Le diabète est une maladie chronique qui se caractérise par un taux de sucre trop élevé dans le sang, aussi appelé hyperglycémie. Cette pathologie peut entraîner des complications au niveau des artères, des nerfs, des reins ou des pieds. Les pieds de diabétiques demandent une attention régulière et l’utilisation de soins appropriés pour rester en bonne santé.
Quelles sont les caractéristiques du pied diabétique ?
Les pieds des personnes diabétiques sont particulièrement fragiles. En effet, le diabète peut être responsable de complications telles que la neuropathie et l’artériopathie qui touchent les membres inférieurs.
- Grade 1 : la sensibilité est affectée mais n’est pas associée à d’autres complications.
- Grade 2 : la sensibilité est affectée et associée à une artériopathie des membres inférieurs ou à une déformation d’au moins un pied.
- Grade 3 : un antécédent de complications sévères ; ulcère, plaie d’au moins un pied et/ou amputation localisée aux membres inférieurs.
La neuropathie atteint les nerfs des membres inférieurs et se caractérise par la diminution de la sensibilité au niveau des pieds, notamment les sensations de chaud, de froid et de douleur. Elle rend aussi la peau plus sèche et plus fine donc plus fragile. Les plaies peuvent apparaître plus facilement, c’est pourquoi, il est important de prévenir et traiter rapidement tout type de lésion (cors, ampoules, durillon…) afin d’éviter des complications sévères, comme une infection, pouvant mener jusqu'à l’amputation. L’artériopathie touche les artères des membres inférieurs, la paroi est fragilisée et favorise la formation de plaques d'athérome qui entravent la bonne circulation du sang. Cette plaque, constituée principalement de cholestérol, endommage la paroi et gêne la circulation du sang ce qui rend difficile la cicatrisation d'une plaie.
Pour éviter toutes complications, voici quelques bons réflexes à adopter au quotidien :
- s'assurer d'une hygiène irréprochable de vos pieds
- contrôler régulièrement l'état de vos pieds (par vous-même, un proche ou un spécialiste)
- surveiller toute apparition de lésion (ampoule, cor, petite plaie, fissure…)
- traiter la moindre plaie ou blessure avec des soins adaptés
- porter des chaussures adaptées
- éviter de marcher pieds-nus
- choisir des chaussures confortables, et idéalement, les essayer en fin de journée quand le pied est gonflé
- protéger vos pieds des variations de température et des frottements
Source : www.federationdesdiabetiques.org